Nos domaines d’intervention 

Domaines d’intervention

Le cabinets d’avocats Soa intervient dans les domaines appartenant au droit de la famille. Nous vous conseillons et accompagnons dans toutes les démarches liées aux problématiques suivantes.

Divorce amiable

La procédure de divorce par consentement mutuel est aujourd’hui la procédure de divorce la plus rapide, mais surtout celle qui vous permet d’être les architectes de votre séparation.

Divorce contentieux

Une procédure contentieuse est longue et éprouvante. Parfois malheureusement inévitable, elle laisse in fine au juge le soin de décider, de qui peut engendrer un sentiment d'injustice et retarder le deuil nécessaire pour entamer une nouveau chapitre.

Séparation de corps

La séparation de corps permet de vous séparer de votre conjoint et d’organiser les conséquences de cette rupture pour vos enfants et vos biens tout en restant liés par le mariage.

Rupture de concubinage ou de PACS

Toutes les séparations ne sont pas des divorces. Les concubins ou les pacsés peuvent avoir des enfants ou des biens en indivision, pour lesquels il faut trouver des accords, voire saisir un juge. Nous vous accompagnons aussi pour ces procédures.

Filiation

Il existe différentes actions judiciaires relatives à la filiation : celles qui permettent de créer un lien de filiation, celles qui permettent de remettre en cause la filiation et celle qui permet à la mère d’obtenir une pension alimentaire.

Adoption

Adoption simple ou plénière, si vous souhaitez adopter un enfant, nous vous aidons à choisir entre les différents types d’adoption et à constituer le dossier qui sera soumis au tribunal.

Régimes matrimoniaux

Il n’est pas toujours simple de choisir son régime matrimonial ni de savoir ce que ce choix peut avoir comme conséquences durant le mariage ou après.

Nous vous aidons à faire le bon choix.

Succession

Nous vous assistons et vous conseillons, chez le notaire ou les tribunaux lorsque cela est nécessaire, pour toutes les questions de succession.

Résidence / Droit de visite et d’hébergement / Résidence alternée

Dans le cadre de la séparation des parents (divorce, rupture de PACS ou de concubinage), il est nécessaire d’organiser les modalités relatives aux enfants.

Protection des majeurs

Dans certains cas, il faut protéger un majeur afin d’éviter que certaines personnes abusent de sa vulnérabilité ou de sa faiblesse due à l’âge ou à la maladie. Il convient alors de saisir le Juge des tutelles afin qu’il mette en place une mesure adaptée.

Contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants

En plus de leurs périodes d’hébergement, les parents qui se séparent doivent également prévoir les modalités de leur contribution à l’entretien et à l’éducation de leur(s) enfant(s).

PACS

Le Pacte Civil de Solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Tout comme dans un mariage, les partenaires contractant un PACS ont des droits et des devoirs l’un envers l’autre.

Changement de nom ou prénom

Un nom peut parfois être difficile à porter. Pour changer de nom, il faut disposer d’un intérêt légitime. Dans ce cas, la loi vous permet de changer de nom de famille.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?