Avocat en pension alimentaire

Contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants

Lorsque les parents se séparent (rupture de PACS ou de concubinage), en plus de leurs périodes d’hébergement, ils doivent également prévoir les modalités de leur contribution à l’entretien et à l’éducation de leur(s) enfant(s).

Cette contribution prend généralement la forme d’une pension alimentaire qui est fixée en fonction des besoins de l’enfant et de la situation matérielle de chacun des parents, mais elle peut aussi prendre la forme, ou être complétée, par une prise en charge directe de certains frais (frais de scolarité, nounou, école, activités extrascolaires, etc.).

L’idée est de trouver la solution qui a le plus de sens en fonction de l’organisation de vie des parents et des enfants, du niveau de communication entre les parents et aussi des règles fiscales en vigueur.

Extrait de Salade de cab. Dico décalé – Compensatoire

Les obligations alimentaires existent également dans l’autre sens : à l’âge adulte, un enfant est tenu envers ses parents dans le besoin, sauf exception.

Nous vous conseillons et vous assistons afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation, pour la faire évoluer à la hausse ou à la baisse en cas de changement dans les besoins des enfants ou les revenus des parents.

La contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants peut être fixée dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire en saisissant un juge. Les juges invitent souvent les parents à rencontrer un médiateur familial, surtout si aucune démarche amiable n’a été tentée avant leur saisine.

Le calcul de la pension alimentaire

Comme pour toute décision, vous pouvez vous entendre sur le montant d’une pension alimentaire. 

Il existe une table de référence des montants mis en ligne sur le site Service-Public.fr. Un simulateur qui reprend cette table est également à votre disposition. Mais attention, ces outils ne sont qu’indicatifs et n’ont aucune valeur légale. En cas de désaccord, seul le juge pourra décider du montant et de ce que la pension recouvre. Il ne pourra en aucun cas se baser sur la table de référence mais uniquement sur la situation des parties. 

La pension alimentaire est calculée en fonction des besoins de l’enfant, des facultés contributives des parents (leurs possibilités financières) et des périodes d’hébergement chez chacun des parents.  Elle est indexée de façon à suivre la variation du coût de la vie.

Le déroulé de l’accompagnement du cabinet d’avocats Soa pour déterminer la contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants

En réalité, il est rare que cette question soit traitée séparément des autres questions relatives aux enfants que sont les questions d’autorité parentale, de résidence et de périodes d’hébergement.

Nous vous invitons pour cela à aller sur notre page sur le sujet.

Généralement, c’est dans le cadre global des modalités relatives aux enfants que nous abordons la question de la répartition du budget des enfants entre les parents. 

D’ailleurs tout est lié : le mode de résidence choisi par les parents détermine souvent le mode de répartition des frais d’entretien et d’éducation des enfants. De fait, on ne raisonne pas de la même manière quand un enfant habite à titre principal chez l’un de ses parents ou quand il est en résidence alternée. Un peu de bon sens pratico pratique permet d’éviter de mettre en place un système inadapté.

Par exemple, une pension alimentaire globale (sans répartition de frais à côté) est plus adaptée quand un parent doit gérer le budget de son enfant au quotidien parce qu’il habite à titre principal chez lui. 

Cela a beaucoup moins de sens en résidence alternée. Dans ce cas, il y a en réalité deux séries de frais : ceux du quotidien que chaque parent assume lorsqu’il héberge l’enfant et les autres frais (frais de scolarité, activités extrascolaires, frais de santé non remboursés, etc.). Pour les frais du quotidien, selon la disparité de revenus entre les parents, il peut y avoir lieu de prévoir le versement d’une pension alimentaire. Pour les frais hors quotidien, on les répartit généralement entre les parents, toujours en fonction de leurs revenus.

Nous avons l’habitude de conseiller nos clients sur toutes ces questions que nous abordons lors d’une première consultation. Ensuite, en fonction de la volonté de chacun des parents de trouver ou non un accord, différentes voies sont ouvertes : l’amiable avec la convention parentale ou la saisine du juge aux affaires familiales en cas de désaccord.

À l'amiable

Coût
Durée
Aléa judiciaire

FAQ

C’est possible. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la résidence alternée n’exclut nullement la fixation d’une pension alimentaire. C’est seulement le cas dans un cas bien particulier : celui d’une résidence alternée et de revenus équivalents des parents. Ainsi, s’il y a une différence importante de revenus entre les deux parents, celui qui gagne le plus versera une pension à l’autre dans le but de rééquilibrer les niveaux de vie des enfants chez chacun de leurs parents, même en cas de résidence alternée.

Vous pouvez le demander au juge, mais ce n’est pas pour autant que vous l’obtiendrez. Il vous appartient de saisir le juge sans trop tarder si l’autre parent ne contribue pas aux frais des enfants. Si vous attendez trop longtemps, le juge pourra ne pas faire droit à votre demande estimant que vous avez été négligent. En règle générale, les juges acceptent de faire remonter, sauf exception, à la date de la demande (de la requête ou de l’assignation) ou quelques mois avant. Pour les périodes antérieures, c’est très aléatoire et dépend des circonstances.

Oui. La prestation compensatoire a pour vocation de compenser la baisse du niveau de vie entre les époux dans le cadre d’un divorce. Cette prestation n’est pas liée aux enfants. Alors que la contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants n’a rien à voir avec le statut matrimonial des parents et a pour seul objet de répartir entre les parents le budget des enfants.

Non car la pension alimentaire sert aux frais d’entretien et d’éducation. Il ne s’agit ni d’épargne ni d’argent de poche mais bien de payer les différents frais des enfants (alimentation, hygiène, scolarité, loisirs, etc.).


Procédure contentieuse

Coût
Durée
Aléa judiciaire

Avis de nos clients

« Mon mari et moi, nous vous remercions et saluons votre professionnalisme. »

Monsieur et Madame R.

« Je vous remercie encore énormément pour votre accompagnement dans ce moment de notre vie qui a été important »

Madame O.

« Merci pour votre précieux accompagnement dans cette étape de ma vie que vous avez adoucie ! Un très grand merci à vous pour notre échange d’hier qui m’a permis de remettre les choses en perspective et de retrouver calme et ancrage 😉 »

Madame M.

« En vous remerciant de tout ce que vous avez fait pour moi tout au long de cette procédure. »

Madame T.

« Mesdames et celles qui ne sont plus là, je pense à Stéphanie et Céline qui m’ont énormément aidées durant toutes ces années, je vous remercie pour votre efficacité, votre disponibilité et votre gentillesse.

A la question: Conseillerez-vous notre cabinet à un tiers, la réponse est oui ! et re oui !!…d’ailleurs vous avez je crois un de mes amis dans vos tablettes. »

Monsieur L.

« Je profite de cet échange pour renouveler mes remerciements à toute l’équipe pour la qualité du travail et en particulier à Maître Froelicher pour le résultat obtenu. »

Monsieur B.

« Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement durant cette délicate période. Je ne m’attendais pas à un tel parcours et à tant de difficultés pour parvenir à cet accord. Je ne manquerai pas de recommander votre travail (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs). Une nouvelle fois merci. »

Monsieur L.

Ils parlent de nous dans la presse

Interview
Village de la justice

Avocates, inspirez-nous ! Entretien avec Nolwenn Leroux

Le Village de la Justice, 1er site de la communauté du droit en accès libre, a initié une rubrique visant à mettre à l'honneur des femmes avocates aux profils et aux parcours variés. Nolwenn Leroux fut la première à se prêter au jeu des questions-réponses. Elle y explique sa vision du métier d'avocat en droit de la famille et l'importance grandissante des modes amiables.
Articles de presse
Capital

Familles recomposées : pour l’éducation, le beau-parent aura des droits renforcés

A l'occasion d'une proposition de loi, en 2014, visant à renforcer l'exercice conjoint de l'autorité parentale en cas de séparation des parents et à reconnaître la place croissante prise par les tiers, les beaux-parents notamment, le magazine Capital avait demandé à Nolwenn Leroux des précisions.
Articles de presse papier
Intérêts Privés

Enfants fautifs ou pas, parents responsables…

Quelle est la responsabilité des parents quand leurs enfants occasionne un dommage sur autrui ? Et dans le cas de parents séparés ? Nolwenn Leroux répond aux questions du journaliste.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?