Avocat spécialisé en succession
Succession
Le décès d’un proche est un moment extrêmement difficile qui peut l’être davantage lorsque des contestations ou conflits surgissent.
Nous vous assistons et vous conseillons que ce soit chez le notaire ou devant les tribunaux lorsque cela est nécessaire.
Extrait de Salade de cab. Saison 6 – Épisode 6 – Le dindon de la farce
C’est, en effet, généralement devant un notaire que commence le règlement d’une succession. Le fait d’avoir un avocat à ses côtés aide à comprendre les tenants et les aboutissants, les termes juridiques (quotité disponible, réserve héréditaire, option successorale, usufruit, quasi usufruit, donation en avancement d’hoirie, par préciput et hors part…), les conséquences des choix qui s’imposent à vous, etc. Il arrive que les relations familiales avec les autres héritiers soient tendues et compliquées, ce qui entrave le bon déroulement de la succession et le travail du notaire. Le fait de se faire assister d’un avocat permet bien souvent de faciliter le dialogue avec les autres héritiers et le notaire.
Quand malheureusement les héritiers n’ont pas réussi à s’entendre devant le notaire, il faut alors saisir le tribunal pour qu’un juge tranche les difficultés et nomme au besoin des experts (expert immobilier pour valoriser les biens par exemple) pour débloquer la situation.