Avocat spécialisé en tutelle et curatelle
Protection des majeurs
Dans certains cas, il faut protéger un majeur afin d’éviter que certaines personnes abusent de sa vulnérabilité ou de sa faiblesse qu’elle soit due à l’âge ou à la maladie.
Extrait de Salade de cab. Saison 7 – Épisode 11 – En bûche de Noël
Il convient alors de saisir le Juge des tutelles afin qu’il mette en place une mesure adaptée. Même si l’on dit souvent que l’on place quelqu’un sous tutelle, il existe en réalité plusieurs régimes, plus ou moins contraignants et protecteurs : l’habilitation familiale, la sauvegarde de justice, la curatelle et enfin la tutelle. Tout est une affaire de gradation dans la protection en fonction des besoins de la personne vulnérable à protéger.
Il y a différentes manières de s’impliquer dans la protection du majeur (quand on le souhaite bien sûr !) en demandant à être tuteur ou curateur, en demandant à être co-tuteur ou co-curateur (quand on veut être plusieurs à effectuer les mêmes fonctions), en demandant à être subrogé tuteur ou subrogé curateur (pour surveiller les actions du tuteur ou du curateur), en demandant à être tuteur ou curateur à la personne et en laissant un mandataire professionnel s’occuper de la partie patrimoniale et financière par exemple, etc.
Il est également possible de prévoir de manière anticipée qui gèrera vos biens et s’occupera de vous dans l’hypothèse où vous deviendriez incapable : c’est le mandat de protection future qui est, selon les cas, sous seing-privé ou notarié.