Des avocats à votre écoute

Notre différence

Nous avons développé une approche de notre métier qui nous est propre, nourrie au fil des ans et de notre expérience. Être avocates en droit de la famille, c’est être bien plus que des juristes qui donnent des conseils et rédigent des actes. C’est être aussi un soutien solide, compréhensif et bienveillant.

A l’évidence, nous ne pouvons pas faire du droit de la famille sans nous intéresser sincèrement aux personnes que sont nos clients et leur famille, souvent en souffrance lorsqu’ils viennent à nous. Chaque client a une histoire différente, singulière qui nécessite qu’on la comprenne. On ne peut pas faire du droit de la famille si on n’a pas compris la famille à laquelle on a à faire. Cela implique de nous plonger au cœur des familles pour comprendre le problème et voir comment nous pouvons avancer positivement, sans plus abîmer encore la relation, la famille.

Nous accompagnons notre client tout au long du processus juridique qui sera mis en place (amiable ou judiciaire) en étant un support sur lequel il peut à tout moment compter. En prenant soin d’expliquer chaque étape, ce qu’elle implique, de préparer du mieux possible notre client pour éviter les mauvaises surprises, de lui donner les moyens de trouver les meilleures solutions pour lui et sa famille, pour tourner la page et se reconstruire…

Accompagner nos clients, prendre soin d’eux, peut aussi signifier les orienter vers d’autres professionnels pour qu’ils reçoivent l’aide dont ils ont besoin et que nous ne pouvons leur apporter.

Les principes qui fondent notre différence

Favoriser l’amiable
et la négociation

Pour sortir durablement du conflit, rien de tel que des solutions durables qui préservent la relation. Les accords pérennes et satisfaisants sont des accords conçus sur-mesure, par les deux parties. Vous êtes, en effet, les mieux à même avec l’autre partie pour savoir ce qui vous conviendra vraiment. Même si la souffrance motive à préférer le contentieux, croyant que l’on pourra alors « battre l’autre », la raison sait bien souvent que c’est autour d’une table et non sur un champ de bataille que l’on décide d’un avenir serein, notamment en préservant la relation. L’amiable permet d’accueillir les émotions quelles qu’elles soient et d’en tenir compte, contrairement à un contentieux qui a tendance à les exacerber.

Ainsi, nous vous accompagnons en vous donnant les moyens de trouver les meilleures solutions pour vous et votre famille ; solutions que nous formaliserons ensuite dans un accord que nous ferons homologuer, si nécessaire, par un juge.

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de la négation et de la procédure, cliquez ici.


Travailler
en équipe

Le droit de la famille est un domaine du droit qui touche à l’intime, au privé, aux liens qui unissent ou désunissent les individus. Notre métier en tant qu’avocates est de vous offrir une écoute attentive, de prendre en considération les aspects humains et psychologiques de votre situation et de vous offrir les meilleures perspectives. Nous voyons notre rôle comme celui de facilitatrices. C’est pourquoi nous fonctionnons en équipe : chacune de nous travaille sur tous les dossiers afin de vous offrir ses compétences. Nous gagnons ainsi en réactivité, en disponibilité mais surtout en qualité d’écoute et d’exécution.

Découvrez notre équipe en cliquant ici.


Vous accompagner
de A à Z

Dès le premier rendez-vous et tout au long du dossier, nous avons à cœur que vous nous sentiez vraiment à vos côtés. Nous essayons de rendre chacun de nos rendez-vous les plus agréables possible, malgré la difficulté des sujets à aborder. Lors de l’ouverture de votre dossier, nous vous remettons un ensemble de fiches qui répondent à des questions que vous vous posez sûrement. La dimension humaine est véritablement au cœur de notre pratique, de notre façon d’envisager notre métier. C’est pour elle que nous avons choisi de nous consacrer exclusivement au droit de la famille. Nous vous consacrons le temps, l’attention et l’énergie qui seront nécessaires à la résolution de votre problématique.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Nous intervenons lors de programmes de formation, colloques...

Programme de formation
Institut DFP

Institut du Droit de la Famille & du Patrimoine

Notre associée, Nolwenn LEROUX, a animé la table ronde intitulée : Conjuguer les ressources de l’IA avec l’intelligence relationnelle et émotionnelle dans le cadre du colloque consacré à l’Avocat Conseil des Familles.
Programme de formation
Institut du Droit de la Famille & du Patrimoine

Cycle de formations certifiantes sur les modes amiables en droit de la famille

En partenariat avec L’IFOMENE-ICP et l’AFPDC, l'Institut du Droit de la famille et du patrimoine propose différents cycles de formations certifiantes. Pour la formation sur "les modes amiables en droit de la famille", Nolwenn Leroux est intervenue pour présenter et former au Droit Collaboratif. Ce programme proposait 30 heures de formation réparties sur 4 jours.
Programme de formation
Institut du Droit de la Famille & du Patrimoine

Cycle MARD de l’IDFP 5ème promotion

Dans le cadre de la formation " Pour offrir à vos clients l’éventail complet des MARD en droit de la famille", proposée par l'IDFP en partenariat avec l'IFOMENE, Nolwenn Leroux est intervenue sur les modules "Négociation raisonnée" et "Le Processus collaboratif".
Programme de formation
Association Française des Prticiens du Droit Collaboratif

Une autre éthique de la sortie du conflit

L'association française des praticiens du droit collaboratif organise régulièrement des colloques auxquels Nolwenn Leroux participent en tant qu'animatrice d'ateliers, intervenante... En 2015, lors du colloque "Une autre éthique de la sortie de conflit", elle co-animait les ateliers autour de la négociation raisonnée.
Programme de formation
Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif

6e colloques – Processus collaboratif : Justice humaine, justice d’avenir

Programme de formation
Institut DFP

Cycle de formations d’avocats praticien des modes aimables de droit de la famille

Les cycles de formations d'avocats praticiens des modes amiables en droit de la famille visent à donner une formation complète (théorique et pratique) aux modes amiables de résolution des différents spécialement adaptée au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, pour que les avocats et autres praticiens de la famille soient en mesure de conduire efficacement leurs dossiers vers une solution négociée et apaisée. Nolwenn Leroux y dispense les modules "Négociation raisonnée" et "Processus collaboratif".

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?