Salade De Cab

Présentation des personnages

Les associés du Cab

Maître Béchamel, associé fondateur

Sa réputation n’est plus à faire. Les étudiants bûchent sur ses plaidoiries, même si sa dernière remonte à… (Note pour plus tard : demander à un stagiaire de consulter les archives à ce sujet)
Pour lui, un bon dossier est un dossier qui peut le faire passer à la télé. Il est d’ailleurs toujours entre un déjeuner d’affaires et un golf de prospection.
Monarque absolument absent, tout le monde lui doit allégeance : c’est tout de même grâce à lui que tous ont un travail, des projets, une carrière, des tickets restos,… Une vie quoi !

Sa devise : « Le cabinet, c’est moi ! »

Maître d’Aloyau, associée

C’est la Mozart des avocats pénalistes : à 5 ans, elle remporte son premier procès contre un fabricant de jouets pour dégradation de la condition de la poupée ; à 11 ans, elle expulse ses parents du domicile familial pour défaut de versement d’argent de poche ; à 14 ans, elle obtient sa majorité anticipée et entre au Barreau de Paris.
Rien d’étonnant à ce qu’elle soit devenue à 21 ans l’associée du plus prestigieux Cabinet de la place du Marché. Elle gère les dossiers et les collaborateurs d’une main de fer dans un gant de barbelés. La porte de son bureau est toujours close, pourtant elle a un œil sur tout et sur tout le monde.

Signe particulier : elle ne plaide jamais pendant les soldes.


Les collaborateurs

Maître Strogonoff

Avec un sans gêne non dissimulé, il erre à la machine à café pour reluquer les stagiaires apeurées. Depuis son divorce, il est comme éteint. Son joli coup de fourchette l’aide à tenir le coup. Sa bonne brioche ne trompe pas. Après le déjeuner, copieux comme tous les jours, c’est sans scrupule qu’il sieste dans son bureau. A quoi bon se démener pour un Cabinet qui appartient à d’autres ?

Sa passion : les nœuds papillons

Maître Sabayon

Élancé, il a fière allure ce Dandy. Maitre Sabayon fait tourner le Cab’ à lui tout seul, c’est bien connu. Les autres font de la figuration. L’avenir, c’est lui.

Son idole : Mark Zuckerberg

Maître Meurette

Ambitieuse et maladroite. Corvéable à merci, elle est toujours disponible et débordée, et bosse 24h/24. Elle passe son temps à se rabaisser. Elle se réfugie parfois dans le placard à balais pour pleurer.

Son credo : « Une vie perso ? Pour quoi faire ? »


Les fonctions support du Cab

Mademoiselle Gribiche, l’assistante

C’est le souffre-douleur de tout le monde. D’une nature curieuse, elle a toujours une oreille qui traine. Elle est à l’affut de tous les potins qu’elle déverse plus ou moins discrètement au téléphone à la gardienne de l’immeuble, sa meilleure copine.
Son seul ami au sein du cab : Chateaubriand, le chien du patron. Le seul qui la comprend vraiment.


Les statiaires du Cab

Martin Girolle

Fraîchement arrivé du Limousin, Martin Girolle, gaucho sur les bords, a encore un peu de mal avec les tourniquets Parisiens. De style provincial, ses costumes datés et sa méconnaissance des trucs à la mode font sourire ses collègues.

Véronique Pleurote

Oui, cela fait quatre fois qu’elle tente le barreau… pour sûr, elle l’aura cette fois, elle l’aura !

Charles Cèpe

Il sort avec Jeanne. Ah ça, on va le savoir qu’il sort avec la plus belle, la plus merveilleuse, la plus intelligente et la plus sexy de toutes les femmes ! C’est bien simple, il n’a qu’un seul sujet de conversation : Jeanne. Ce serait bien qu’il bosse, parfois, un peu quand même…

Cécile Morille

Enfin de l’humanité dans ce bureau de la place du marché. Cécile est toujours disponible pour aider ses collègues stagiaires ! Elle s’est découverte une passion pour le chocolat et les champignons depuis sa rencontre avec Enguerrand.
Mais elle ne tolère pas qu’il garde leur romance secrète au bureau.

Enguerrand de la Truffe

Son père était Préfet, son arrière grand-père fervent ami de Charles Maurras, mais ça, il ne le dit pas à tout le monde. Son attitude suffisante envers les autres stagiaires se transforme en asservissement dès lors qu’un titulaire passe dans le coin. Son idylle avec Cécile est possible entre 21h et 7h du matin, sinon faut laisser un message.

Arthur Bolet

Bolet ? Non, plutôt Arthur Boulet ! Ce garçon est une catastrophe ambulante. La photocopieuse, la machine a café rien n’y fait. Il saccage tout sur son passage.

Francois-Xavier Chanterelle

Brillant ce chanterelle, si seulement ses problèmes personnels ne faisaient pas de lui la risée des stagiaires… Même Cécile, qui pourtant l’apprécie, ne peut s’empêcher de sourire dès qu’il a le dos tourné… Il y a toujours un truc qui ne va pas : une panne dans le métro, une grand-mère malade, le chat qui déprime, une tâche sur la veste… tout est sujet à lamentations. Il faut dire que son côté efféminé ajoute au comique du personnage.


Les magistrats du palais

Juge Espelette

Piquante, la magistrate aux talons et à la jupe fendue !

Juge Brocoli

Flegmatique en toute circonstance.

Juge Roquette

Le punk du palais : totalement anticonformiste, le comble pour un juge !

Juge Cresson

Dans l’air du vent, elle est à la page.

Juge Scarole

Au palais, c’est le Dom Juan des magistrates et des greffières. Il les fait toutes chavirer.
Vous croyez que vous ne succomberez pas à son accent italien ? Vous vous trompez !


Les greffiers du palais

Rémoulade, Ratatouille et Rihollet

Ils se donnent de l’importance, et font attendre tout le monde pour un oui ou pour un non.
Rihollet, greffier en chef, a posé son joug sur Rémoulade et Ratatouille, à sa botte.


Les huissiers audienciers

Mlle de Vire et Mlle de Guémené

En voie de disparition. Elles tamponnent les actes. Elles ne supportent pas les critiques mais ne se privent pas d’en faire. Ce sera prêt quand ce sera prêt !
Tamponner des actes à longueur de journée, quel calvaire : Mlle de Vire se rend chaque jour à la sainte chapelle pour faire le vide, c’est son refuge au palais, son rituel quotidien. Mlle de Guémené est arrivée 4ème l’an dernier au concours interdépartemental de Sudoku.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?